Tableau : Sainte Cécile

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Montgaillard

Ce tableau, au contraire des trois autres toiles qui ornent le porche de l'église, paraît être un original, datable du milieu ou de la seconde moitié du XVIIe siècle - mais son état déplorable incite à la prudence. Les traits assez individualisés et la coiffure du personnage pourraient évoquer un portrait de femme costumée en sainte Cécile. La provenance de l'œuvre, qui ne semble mentionnée dans aucun document relatif à l'église et est absente des procès-verbaux de visites pastorales, est inconnue. Sans doute s'agit-il du don d'un particulier, peut-être un membre de la famille des marquis de Castelnau-Tursan, seigneurs de Montgaillard. L'inventaire de février 1906, très complet, ne mentionne pas explicitement le tableau, mais il pourrait s'agir, au prix d'une erreur d'interprétation peut-être due à l'état de la toile, du "tableau de St Luc" recensé sous le n° 87 dans le bas-côté gauche.

Périodes

Principale : 2e moitié 17e siècle (incertitude)

Toile rectangulaire verticale en deux lés avec couture verticale au centre (?), à tissage serré et régulier et préparation rosâtre ; cadre moderne en bois mouluré et doré à la bronzine.

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 120

    Précision sur la mesure : hauteur à l'ouverture du cadre

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 110

    Précision sur la mesure : largeur du cadre

Iconographie
  1. Caractère général : à mi-corps

    Thèmes : sainte Cécile, orgue mécanique, ange, partition


Précision sur l'iconographie :

Sainte Cécile (portrait ?) est figurée aux genoux, vêtue d'une robe jaune à l'antique et d'un manteau rouge rejeté dans le dos, les cheveux bruns coiffés "à bouffons" et ceints d'un bandeau. Le regard tourné vers le spectateur, elle pose les doigts sur le clavier d'un orgue portatif ; un angelot tient de la main droite et désigne de la gauche une partition posée devant le buffet de l'instrument. Fond indistinct.

État de conservation
  • mauvais état

La toile, en très mauvais état, est percée de deux longues fentes et d'un trou dans la moitié gauche, vers le centre ; la couche picturale, très mince et desséchée, présente de nombreuses lacunes, essentiellement sur le bord inférieur et le long d'une couture (?) verticale médiane ; encrassement, embu et chanci.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Montgaillard

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...